plus logo
logo plus hatem

L’agence

Nous faisons vivre les idées

La rencontre de passionnés convaincus que les frontières entre les disciplines ne doivent plus exister.

Étienne

+

Étienne Bernier

Architecte principal OAQ, OAA, MIRAC

Membre de l’Ordre des Architectes du Québec depuis 2011, et de l’Ordre des architectes de l’Ontario depuis 2016, Étienne Bernier est un architecte audacieux et entreprenant. Étienne s’est mérité plusieurs distinctions au cours de sa jeune carrière, dont l’inscription au Tableau d’honneur de l’Institut Royal d’Architecture du Canada accordé aux meilleurs finissants de leur promotion en 2008. Il possède une expérience de travail solide et diversifiée acquise au Québec et à l’international, qui a été récompensée par 6 Grands Prix du Design avec des nominations chaque année depuis 2013, et cinq projets Lauréats aux Mérites d’architecture de la Ville de Québec. Les notions de créativité et d’innovation sont au cœur de sa démarche. Cette approche singulière a d’ailleurs récemment été honorée par l’obtention du Prix de la Relève aux Grands Prix du Design.

En marge de sa carrière professionnelle, il enseigne à l’École d’architecture de l’Université Laval à la Maîtrise et au Baccalauréat et s’implique auprès du collectif architectural Plux.5 dont il est cofondateur.

Marianne

+

Marianne Charbonneau

Architecte associée, OAQ

Membre de l’ordre des architectes depuis 2012, Marianne Charbonneau s’est méritée plusieurs bourses et distinctions au cours de sa carrière. Son projet de fin d’études lui a valu en plusieurs prix et l’inscription au tableau d’honneur de l’Institut Royal d’Architecture du Canada accordé aux meilleurs finissants de leur promotion en 2009. Après avoir travaillé 8 ans chez ABCP architecture où elle agit à titre de conceptrice principale sur de nombreux projets, notamment celui du réaménagement du Monastère des Augustines, elle intègre l’équipe d’Étienne Bernier Architecte en 2017 à titre de chef d’atelier. Chargée de projet et conceptrice principale sur des projets complexes et hautement sur-mesure, elle devient architecte associée en 2018.

En marge de sa carrière, Marianne enseigne à la Maîtrise et au Baccalauréat de l’École d’architecture de l’Université Laval. Elle produit également plusieurs installations via le collectif architectural Plux.5 qu’elle cofonde après ses études et qui se spécialise en installations architecturales et en urbanisme tactique.
Nommée par le magazine Urbania parmi les « 50 personnes qui créent l’extraordinaire » en 2016, Marianne Charbonneau se démarque par son profil aussi créatif que rigoureux.

Nous construisons des marques

Le dialogue entre l’architecture et la stratégie de marque améliore la cohérence des messages et favorise la performance des espaces dédiés. Notre approche optimise la rentabilité de nos clients en misant sur leur culture d’entreprise, leur image de marque, leur art de vivre, la manière dont ils habitent les espaces. eba génère une architecture unique et adaptée à chaque client, à chaque idée.